Cabinet d'Orthodontie du Dr Martine TROGNEUX

Orthodontie - Stomatologie à LONGJUMEAU

21 PLACE DE BRETTEN - 91160 LONGJUMEAU - Tél. : 01 64 48 63 78 - Fax : 01 64 48 71 04

Les mini-vis

Appelée « minis-vis », la dernière innovation orthodontique permet la réalisation de plans de traitement plus rapides et plus audacieux, impossibles à obtenir avec des ancrages dentaires de type conventionnel.

Ces micro-vis (ou encore implants d'ancrage temporaire) peuvent être utilisés afin d’offrir aux patients de nouvelles alternatives de traitement et permettre des déplacements dentaires quand les approches conventionnelles ne le permettent pas.

Leur utilisation peut aussi permettre de fermer les espaces où des dents sont manquantes ou ont été extraites, ce qui peut éviter au patient de faire remplacer des dents après l’orthodontie.

Ils sont posés pendant le traitement par l’orthodontiste et sont enlevés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

 

Forme des mini-vis :    

Les mini-vis présentent trois parties dont le dessin varie selon le fabricant : 

- une partie intra-osseuse cylindro-conique filetée. Ce filetage peut être auto-forant ou auto-taraudant, mais ce sont les mini-vis auto-forantes qui sont généralement préférées pour leur simplicité d’emploi et leur meilleure stabilité primaire.     

-  la tête de la mini-vis : simple, en forme de b raquet, en forme de plot, ou percée. Elle permet la connexion avec différents dispositifs orthodontiques (élastique, ligature, fil de section ronde ou rectangulaire) et la préhension par un tournevis plat, cruciforme ou à hexagone externe.      

-  le col transmuqueux  : entre la tête et la partie filetée, il permet  d’éviter une irritation muqueuse. Il existe en forme cylindrique lisse, conique inversé, ou avec une collerette plaquant la gencive.   

 

Indication : 

-Ancrage dentaire traditionnel insuffisant, que ce soit à cause de  l’importance des déplacements  à réaliser, de la perte de supports dentaires  (notamment postérieurs) ou encore de problèmes parodontaux.   
-Volonté de limiter l’étendue de l’appareillage, pour des raisons esthétiques ou de confort.   
-Orthodontie pré-prothétique,  mouvements dentaires difficiles tels que les ingressions, les redressements d’axes molaires, les mouvements d’arcade asymétrique etc…  

Procédure : 

Les mini-vis sont posés entre les racines des dents, avec un tournevis ou un contre angle implantologique. Les différentes localisations sont fonction de l’espace à disposition, de la typologie du patient et de la force à appliquer.
Sous légère anesthésie locale, le geste est simple et rapide (quelques minutes). L’absence d’ostéo-intégration (intégration de la vis dans l’os) permet d’enlever ces vis sans anesthésie et sans douleur. Le taux de succès des ancrages par mini vis est élevé (90%) et peut être optimisé par un choix de vis adapté au site d’implantation.

Avantages :

  • Sans lambeau ni sutures,  moins de risques anatomiques car les vis sont courtes et ne dépassent quasiment pas la corticale.   
  • Leur position ne limite pas l’amplitude des mouvements dentaires.   
  • Excellente fiabilité.     

 

Inconvénients :

  • Incision nécessaire à la pose et à la dépose.   
  • Difficulté de changer de connectique en cours de traitement.   
  • Non adapté à une implantation palatine

Conclusion

La dernière innovation orthodontique appelée « minis-vis » permet la réalisation de plans de traitement plus rapides et plus audacieux, impossibles à obtenir avec des ancrages « dentaires » de type conventionnel. Les mini-vis autoforantes sont un pas supplémentaire dans la progression de l’orthodontie pour adulte.

 

Article rédigé par le praticien le 30/08/2012

Cabinet d'Orthodontie du Dr Martine TROGNEUX - 21 PLACE DE BRETTEN - 91160 LONGJUMEAU
Tél. : 01 64 48 63 78 - Fax : 01 64 48 71 04

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr