Cabinet d'Orthodontie du Dr Martine TROGNEUX

Orthodontie - Stomatologie à LONGJUMEAU

21 PLACE DE BRETTEN - 91160 LONGJUMEAU - Tél. : 01 64 48 63 78 - Fax : 01 64 48 71 04

Pouce et tétine

Le Dr Trogneux, Orthodontiste à Longjumeau, met en garde les parents concernant ce problème récurrent chez les bébés et les enfants.

 

 

Le pouce

Le pouce dans la bouche est-il néfaste pour la croissance des bébés et des enfants ? Jusqu'à quel âge, les parents doivent-ils se laisser la tétine à leurs enfants ?

La succion du pouce est une habitude prise par le bébé dès le 4ème mois de grossesse. Par ailleurs, la période d’éruption des dents s’accompagne d’un fort besoin de sucer et de mordiller. Cependant, sucer son pouce trop fortement peut provoquer une déformation du palais du bébé.

L’âge conseillé pour lui faire perdre cette habitude se situe autour de 2/3 ans.

Jusqu’à 4 ou 5 ans, il peut être admis de sucer son pouce. Au-delà, il est souhaitable de commencer à en parler avec l’enfant.

 

La tétine

La tétine est moins néfaste pour le palais que le pouce au cours des premiers mois. De plus, l'enfant peut se débarrasser plus facilement de celle-ci que de son pouce, ce qui entrainerait moins la déformations du palais.

Cependant, elle ne doit pas être donnée systématiquement à l'enfant dès qu'il pleure.

Par ailleurs, son utilisation peut être plus nocive que celle du pouce. En effet elle demande un effort de succion plus intense. La peur de la perdre, si elle tombe, font que l’enfant s’y accroche d’autant plus.

 

 

Risques

Le risque majeur, est une déformation du palais. Beaucoup de praticiens ce sont aperçus que les enfants utilisent de plus en plus le pouce ou la tétine à des âges un peu surprenants. Jusqu'à 5, 6, voire 8 ans. Pour les spécialistes, le problème est de réussir à différencier un besoin infantile, et un besoin qui devient pathologique, entraînant des malformations faciales. 

Ces enfants prennent un mauvais automatisme de succion ce qui implique un automatisme de respiration buccale. Cela provoque des déformation du palais.

Résultat : un palais beaucoup plus étroit, plus creux, une mâchoire qui n'est pas assez large, donc forcément une mauvaise position des dents et des incisives beaucoup plus en avant. 

Pour l'enfant, un usage tardif de la tétine a aussi tendance à perturber l'évolution normale de la déglutition et de la respiration. 

 

 

Article rédigé par le praticien le 30/08/2012

Cabinet d'Orthodontie du Dr Martine TROGNEUX - 21 PLACE DE BRETTEN - 91160 LONGJUMEAU
Tél. : 01 64 48 63 78 - Fax : 01 64 48 71 04

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr